| Fréquences Alertez NARadio
Rugby

Top 14 / ProD2: les classements officiellement entérinés

Rémy SAVARIT | Publié le : 02/06/2020 à 14:06

C'était attendu, c'est désormais officiel. Réunie ce mardi matin, la Ligue Nationale de Rugby a officiellement gelé le championnat, stoppant le classement à la 17e journée au soir, validant ainsi la cinquième place du Stade Rochelais. Un gel laissant également les jaune et noir sur une défaite amère, avec une défaite 49 à 0 face au Racing 92. 



"Face aux circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, sur proposition du Bureau, et à l'issue du processus de concertation mené dans le cadre de l'organisation mise en place dans le contexte de la crise sanitaire, le Comité Directeur a adopté la résolution prévoyant l'arrêt définitif des championnats professionnels de première division (TOP 14) et de deuxième division (PRO D2). 



Cette résolution prévoit les dispositions suivantes :



- Le classement du TOP 14 est arrêté et homologué à l'issue de la 17ème journée.



- Le classement de la PRO D2 est arrêté et homologué à l'issue de la 23ème journée après prise en compte des 3 matches en retard (US Montalbanaise / Provence Rugby, US Carcassonnaise /  Valence Romans Drôme Rugby, SA XV Charente Rugby / USON Nevers) selon le système de péréquation prévu dans les règlements généraux de la FFR.



- Pas d'attribution de titre de champion de France de la saison 2019-2020 en TOP 14 et en PRO D2.



- Pas de relégation/accession entre le TOP 14 et la PRO D2.



- Pas de relégation/accession entre la PRO D2 et la Fédérale 1.



Conformément à ses statuts et aux termes de la convention FFR-LNR, cette résolution sera soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale de la LNR qui se réunira en session exceptionnelle le 11 juin, et au Comité Directeur de la FFR."



Dans l'attente concernant la Coupe d'Europe



Dans son communiqué, la Ligue Nationale de Rugby a fait savoir qu'il n'y avait encore rien d'arrêté pour le moment. "La Ligue Nationale de Rugby statuera sur les règles de qualification des clubs français à la Champions Cup lorsque l'EPCR aura confirmé le format de compétition applicable en 2020-2021 dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire."



Qu'en est-il du National pour l'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély ?



Alors que le club Charentais vient de recruter Fabrice Landreau au poste d'entraîneur après le départ de Christophe Hamacek pour Rouen (ProD2), rien n'a encore été officialisé concernant ce championnat charnière entre la Fédérale 1 et la ProD2. "Le Comité Directeur a fait le point sur la création par la FFR d'une compétition fédérale intermédiaire entre la PRO D2 et la Fédérale 1, permettant aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au sein du secteur professionnel. Le travail de la cellule de pilotage à laquelle participent les représentants de la LNR se poursuit."


NA MEDIA EN DIRECT