| Fréquences Alertez NARadio
Football

Football départemental: Aigrefeuille obtient gain de cause

Rémy SAVARIT | Publié le : 05/08/2020 à 17:08

C'était l'un des feuilletons du football en Charente-Maritime, après l'arrêt des compétitions. L'US Aigrefeuille, en tête de sa poule à l'arrêt des championnats, s'était vu doubler par la règle du quotient "point par match", puis par la règle de la confrontation directe. Une décision, qui a empêché le club de l'agglomération rochelaise de rejoindre l'élite du football départemental, laissant sa place au FC Portes Océan, qui avait remporté la seconde confrontation un but à zéro.



Un recours auprès de la ligue



Face à ce qu'il jugeait comme une "injustice", le club d'Aigrefeuille a fait un recours auprès des instances départementales, qui ont rendu la décision suivante : "Il apparaît que les arguments avancés par le club, se résument à : faites une première division à 14 pour que nous puissions monter en D1."



Face à ce refus, le club a ensuite porté sa demande au niveau régional, en écrivant également au président de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, Saïd Ennjimi. Une demande acceptée qui ouvre à l'US Aigrefeuille et au COSM du Lary les portes de la première division. Pour le premier cité, cette décision était très attendue comme nous le confie, Guillaume Grimaud, joueur de l'équipe première et un des trois initiateurs du recours avec le président du club, Patrice Challat et Mikaël Barbat, entraîneur de l'équipe fanion : "C'était grave, on y croyait ! On trouvait vraiment que la décision prise par le district n'était pas la bonne. On était persuadés d'un point de vue de l'équité sportive, que cette décision n'était pas "logique". Maintenant, il a fallu aller en commission devant la ligue. Elle a fort heureusement compris avant de prendre la bonne décision et d'obliger le district à revoir sa copie, donc c'est une très bonne chose." Une satisfaction pour le club qui estime que "tout le travail réalisé l'an dernier n'a pas été fait pour rien".



Un recrutement dépassé



Alors que la reprise est fixée à ce mercredi soir, le groupe pourrait ne pas être au complet. En effet, avec cette non-montée, le club a dû adapter son recrutement. "On a appris la décision de la Ligue après la période des mutations", précise Guillaume Grimaud. Certains joueurs n'ont donc pas rejoint l'effectif, mais le club compte bien demander une dérogation afin de pouvoir enregistrer ces nouvelles recrues, sans qu'elles ne rentrent dans la liste des joueurs "hors période". Pour le moment, un seul joueur a signé depuis la décision des instances régionales nous a confié Guillaume Grimaud. "On n'a pas pu faire un recrutement serein comme d'autres équipes ont pu le faire" avant de rajouter que le club allait également pouvoir profiter de sa jeunesse montante.


NA MEDIA EN DIRECT